- 1949
Création de EFFBE
En 1949, Fritz Brumme, ingénieur chez Opel, crée EFFBE à Francfort en Allemagne. Un an après, il invente, développe et fabrique avec succès les premières membranes en élastomère synthétique qui permettent de multiplier par 20 la durée de vie des pompes à carburant. Avec le développement et la mise au point de nouveaux matériaux, EFFBE étend rapidement son expertise dans des domaines d’activités aussi exigeants que le gaz, le secteur de l’eau, les systèmes pneumatiques, l’aéronautique,…
- 1967
Création de EFFBE France
Après 2 décennies de développement, EFFBE crée à Habsheim son premier site hors Allemagne en s’appuyant sur les atouts de l’Alsace : des échanges facilités par le bilinguisme, les compétences fortes dans le domaine de la chimie, du textile et de la mécanique spécifiques à la région mulhousienne et enfin un noyau industriel riche, notamment dans le secteur automobile.
- 1994
Intégration de GAMMA au Groupe EFFBE France
La Société PCC (Produit Caoutchouc du Centre) développe les premiers amortisseurs en flexion-frottement, exploitant les propriétés intrinsèques des élastomères. GAMMA est créée par PCC pour être dédiée à ses clients des secteurs aéronautiques et de la Défense. Le nouveau siège de GAMMA est à proximité immédiate de ses clients DASSAULT et THOMSON de l’époque. En 1982, Reinhold Brumme, fils du fondateur de EFFBE et dirigeant de BARRY Control en Allemagne, fait l’acquisition de GAMMA qu’il développe pour céder son activité en 1994 à EFFBE France.
- 1998
Création de EFFBE Tchéquie
EFFBE franchit une nouvelle étape avec la création de son site de Zlin, véritable capitale des élastomères des pays de l’Est avec ses ouvriers et ingénieurs qualifiés mais aussi avec son université reconnue depuis des décennies pour son expertise dans le domaine des élastomères. Dans ce contexte, EFFBE accélère ses développements autour des membranes en élastomère et des membranes à renfort toile.
- 2000
EFFBE intègre le groupe WOCO
EFFBE rejoint le groupe familial allemand WOCO fort de ses 5500 collaborateurs et de ses 22 sites de production répartis dans le monde. WOCO est un spécialiste de référence pour les pièces dédiées au secteur automobile. Il est fournisseur de rang 1 auprès des principaux constructeurs mondiaux.
- 2019
Fusion entre EFFBE France et GAMMA
Après avoir augmenté ses capacités de production en démarrant une unité sur le site alsacien de EFFBE en 2018, EFFBE et GAMMA fusionnent l’année suivante. C’est ainsi qu’ils créent une seule et même entité leader dans ses métiers d’origine de EFFBE et GAMMA.
- 2021
Transfert et intégration de GAMMA
Le site de EFFBE France intègre la fabrication de composants dédiés aux industries de l’aéronautique et l’aérospatiale de GAMMA. Bénéficiant de synergies techniques et commerciales nouvelles, cette intégration apporte à présent des solutions opérationnelles spécifiquement adaptées aux besoins des clients EFFBE ou GAMMA aussi bien dans le domaine des membranes que dans celui des amortisseurs à haute valeur ajoutée.
- 2025
EFFBE intègre le groupe Techné
EFFBE rejoint en 2025 le groupe Techné, né en 1981 et fort de plus de 40 ans de savoir-faire dans les domaines de l’étanchéité et du glissement. Grâce à une stratégie mêlant investissements techniques et humains et croissance externe, Techné est devenu le partenaire de confiance de nombreux acteurs de référence dans des secteurs exigeants, tout en préservant ses valeurs familiales. Avec l’intégration d’EFFBE, le groupe s’organise désormais autour de trois divisions : l’étanchéité et le glissement, la robinetterie industrielle, et les membranes et solutions antivibratoires. »
Découvrir Techné
eFFBE et GAMMA dans le monde
Avec ses 3 sites de production, EFFBE apporte un véritable service de proximité à ses clients industriels. Partout dans le monde, EFFBE tient son engagement de fournir des membranes d’une qualité irréprochable et d’une durée de vie inégalée. EFFBE dispose d’un réseau d’agents commerciaux présents dans plus de 40 pays qui assurent un contact direct avec ses clients, sans la barrière de langue et dans le respect des cultures commerciales de chacun apportant un service de proximité et contribuant ainsi également à la réduction de l’empreinte carbone.
